Cultivez le désir…

Lecture théâtralisée

Cultivez le désir comme une plante rare ! C’est sous ce prisme que Odile Bertotto nous parlera de désir pour remettre en question certains clichés du plaisir féminin. A partir d’un texte de Elisa Brune. Avec la MPRA et la MdH Abbaye.

L’artiste

Odile Bertotto est comédienne, chanteuse et marionnettiste (Théâtre du Fust / Emilie Valantin, Turak Théâtre / Michel Laubu, Jean Lacornerie…).
Par ailleurs elle a créé plusieurs spectacles adultes qui mêlent littérature et musique: « Etoile secrète de la pomme » sur des textes de Louis Calaferte (avec le comédien musicien Christophe Roche), « Au milieu du chemin, No meio do caminho » sur la poésie du Brésil (avec la guitariste Verioca), « Vinicius, poète de la chanson brésilienne » (avec le guitariste Benoit Eyraud).
Elle a participé également à la création de plusieurs spectacles Jeune Public, toujours musicaux : « Brin de poulettes » avec Emmanuelle Saby et la Compagnie EPA, « S’il pleut d’partout » avec Christophe Roche et la Compagnie La Clinquaille, « Petits Contes Russes » et « Histoires du Brésil » avec Patrice Vandamme et la compagnie des arTpenteurs, « Poetinha » avec Benoit Eyraud et la compagnie Etoile secrète.

Odile Bertotto

Découvrir son univers

Le projet

 » L’écrivaine Elisa Brune (1966 – 2018) a plongé dans le domaine de la sexualité et notamment du plaisir féminin, jusqu’à y consacrer plus de dix années d’écriture. Elle a nourri sa réflexion en collectant les confidences de centaines de femmes et d’hommes et, passionnée par la recherche scientifique, elle s’est appuyée sur les découvertes les plus récentes pour tordre le cou à nombre de clichés, tabous et fausses idées.
A travers cette lecture, tissée de chansons, je souhaite partager mon plaisir à la lire et permettre d’apprécier l’humour, la délicatesse, et l’originalité de son regard sur la sexualité qu’elle invite à faire rimer avec liberté. « 
– Odile Bertotto

Depuis 1985, la Maison de la Poésie Rhône-Alpes (membre de la Fédération Européenne des Maisons de Poésie, MAIPO), œuvre pour la promotion, l’émergence, la production de la poésie contemporaine sous toutes ses formes, la valorisation des poètes, des auteurs et la rencontre entre tous les publics et les différentes disciplines artistiques. Les bureaux de l’association sont accueillis par la ville de Saint-Martin-d’Hères (38) pour laquelle l’association développe des projets culturels mais son rayonnement et ses activités s’étendent aussi sur tout le département de l’Isère, la région, en France et à l’étranger.